ÉCO-DÉTECTION
L’éco détection canine consiste à rechercher des indices olfactifs de présence d’animaux ou de végétaux en milieu naturel, à l’aide chiens spécifiquement éduqués et disposant des capacités et du comportement attendus.
Les missions et recherches en lien avec l’éco-détection sont toutes réalisées en partenariat avec la MIFENEC, association spécialisée dans les expertises écologiques. La MIFENEC travaille notamment sur le suivi de diverses espèces protégées ou méconnues telles que la cistude d’Europe, le vison d’Europe, l’araignée Gias, des espèces de micro mollusques etc.
Le partenariat MIFENEC/Younii académie permet de concilier les professionnalismes indispensables aux deux disciplines : préparation et conduite du chien en milieu naturel et expertises écologiques/connaissance des espèces.
Chaque intervention est réalisée par un trinôme instructeur/chien/naturaliste.
Des chiens entrainés comme des athlètes
Pour préparer mes partenaires canins à l’éco-détection, je mixte les apprentissages : méthode positive, méthode sans erreurs, clicker training, proxémie, mimétisme ainsi que diverses techniques de jeux. Et bien entendu, je m’appuie sur les capacités naturelles et les prédispositions de chaque chien, celles-ci ayant été parfois détectées dès le plus jeune âge.
La condition physique du chien est essentielle. Elle doit lui permettre d’évoluer sur divers terrains naturels : cours d’eau, éboulis, zones boisées, broussailles. C’est pourquoi chaque chien participe plusieurs fois par semaine à des activités telles que l’agility, le hoopers, la marche, la natation, ainsi que des exercices de proprioception pour travailler la motricité. L’apprentissage du jeu, permet d’entretenir la motivation du chien, mais aussi de créer et de renforcer la relation avec le conducteur.
L‘entrainement cérébral sur des parcours dits « de courage, et de stratégie », permet au chien de développer de mieux solutionner des problèmes.
Des cours réguliers d’éducation permettent d’entretenir et d’apprendre de nouvelles commandes.
Des évaluations cognitives permettent de savoir comment le chien fonctionne afin de favoriser une meilleure guidance et d’améliorer ses compétences.
Chaque chien s’entraine à la détection à raison de cinq fois par semaine, pour améliorer sa capacité de recherche.
Un travail d’équipe pluridisciplinaire
Outre l’entrainement régulier du chien, un travail de collecte d’indices, de manipulation et de stockage d’indices doit être opéré dans des conditions dignes de celles d’un enquêteur, car il est essentiel de ne pas générer de pollution olfactive sur les premiers indices qui permettront de préparer le chien à sa mise en situation opérationnelle.
L’appui de naturalistes et scientifiques connaissant parfaitement les espèces cibles est absolument indispensable pour nous guider sur le terrain et géolocaliser le terrain et recueillir les variables à chaque détection de présence da la cible.



DÉTECTION
APPRENDRE AU CHIEN A DEVENIR UN DETECTIVE

Le chien va apprendre la recherche, la désignation et la remontée à la source.
Pour une fois c’est le conducteur/propriétaire qui assistera son chien et non l’inverse. Il va apprendre à conduire son chien avant, pendant et après le travail. Il va l’aider sans le gêner, sans interférer, en pratiquant la désignation passive et active selon les besoins. Il devra le lire et évaluer son état à chaque étape de la recherche.
La progression est lente et stratégique afin de n’obtenir que des réussites successives.
Le Mantrailing une discipline complète pour le binôme propriétaire/chien
Mantraining : exercice visant à rechercher une personne disparue (ou cachée) à l’aide d’une odeur appartenant à cette personne.
Le conducteur du chien doit avoir un minimum de forme physique afin de pouvoir suivre son chien sur des terrains parfois difficiles.
Le conducteur doit avoir quelques notions d’éthologie canine. Il doit notamment pouvoir répondre à ses besoins, lire son chien, le gérer en toutes situation, gérer sa sécurité etc.
Le Mantrailing c’est :
- Apprendre à aider le chien sans le freiner et sans l’aider
- Gérer la longe pour plus de sécurité.
- Gérer les besoins du chien, sa fatigue, le matériel etc.
- Accompagner le chien sur divers terrains parfois difficilement accessibles
Le Mantraining c’est aussi beaucoup de plaisir pour le chien et pour le conducteur !


Parc National des Pyrénées : L’exemple de Padou
Le 17 juin 2024, Padou a réalisé sa première journée de travail sur le desman, au sein du Parc National des Pyrénées, en collaboration avec la MIFENEC et sous l’autorité de Jérôme Lafitte, chargé de mission faune au Parc National des Pyrénées.
Padou a détecté la présence de crottiers et de quelques crottes isolées. Quelques prélèvements ont été réalisés afin de permettre à Padou de poursuivre son entrainement durant tout l’été, avant de renouveler l’opération au sein du Parc National dès l’automne.
Amélioration des connaissances sur la présence de la Cistude d’Europe dans les bassins versants de la Nive/Nivelle/Untxin par le test de nouvelles méthodes de détection

Porté par la MIFENEC, ce programme vise à expérimenter plusieurs méthodes de détection dont la recherche olfactive sur des sites où la présence de la Cistude est non avérée mais supposée. La mission nécessite un travail préparatoire de motivation et de stimulation à la recherche, puis un travail de conditionnement à l’odeur.
Ce programme bénéficie du soutien financier de la DREAL.

Noun marche déjà sur les pas de son ainé. Il a débuté les exercices de conditionnement à l’odeur sous forme de jeux de chasse d’odeurs pour l’inciter et lui donner envie de chercher. Les méthodes d’apprentissage sont les mêmes que celles qui permettent de préparer les chiens à la recherche de substances interdites et/ou dangereuses et de personnes. En parallèle, Noun bénéficie d’un apprentissage complet sous forme de petits « parcours courage » afin qu’elle devienne une chienne « tout terrain » mais disposant des codes nécessaires à la maitrise d’un chien de travail évoluant sur des sites naturels sensibles.