MÉDIATION – CHIEN DE THÉRAPIE
Deux catégories de chiens d’assistance
Le chien d’assistance, collaborateur du professionnel
Il s’agit d’un chien qui a une éducation très précise, composée d’un tronc commun de commandes similaire à celles que doit apprendre un chien d’assistance aux personnes et auxquelles d’autres taches peuvent être ajoutées en fonction des besoins spécifiques exprimés par le professionnel.
Cette catégorie de chien d’assistance est destiné à travailler en binôme avec un thérapeute (ex : orthophoniste) ou pour intervenir en cani-médiation
Le chien d’assistance destinée à accompagner une personne en situation de handicap pour l’aider à surmonter diverses difficultés telles que :
- L’amélioration des interactions sociales,
- La réduction du stress
- La réduction de l’anxiété.
- L’alerte médicale
- La détection de crises (notamment par la détection olfactive)
- L’assistance en cas de crises
L’exemple de Younii
L’apprentissage des chiens à la recherche d’odeurs a commencé très tôt. Les capacités olfactives de Younii ont été développées quand elle n’avait que quelques mois, durant sa convalescence en 2014, alors qu’il était nécessaire de la stimuler sans mobiliser sa motricité.
Elle a ensuite poursuivi son cursus en travaillant l’alerte médicale, puis la recherche de diverses odeurs végétales et humaines, puis animales. Elle a ensuite été associée à des séances de stimulation des sens pour des patients cérébrolésés en éveil de coma. Ces séances dont les bénéfices sont à la fois pour les chiens et pour les patients ont évolué sous forme d’études afin de mesurer l’impact du chien sur la stimulation des patients lors des séances. Le but de ces séances est de rendre acteur d’une part, le patient dans l’entrainement cognitif et olfactif du chien et d’autre part, le chien dans la rééducation du patient. Les résultats sont probants. Tous ces exercices s’inscrivent indirectement dans la préparation du chien à l’éco-détection.


